!css
Professionnels

Crédit documentaire

EN BREF

Le crédit Documentaire-CREDOC ou Lettre de crédit ou CREDOC est l’instrument privilégié du commerce international car il sert les intérêts de l’importateur et de L’exportateur.

Le crédit documentaire est un engagement écrit pris par une banque, conformément aux instructions de l’acheteur,

D’effectuer ou de faire effectuer par une autre banque, le règlement d’une importation de marchandises en faveur du vendeur, contre remise de documents strictement conformes aux termes et aux conditions du crédit.

Le règlement peut s’effectuer par paiement immédiat ou différé, par acceptation ou par négociation à concurrence d’un montant déterminé et à une échéance convenue.

  • Instrument de paiement réglementé et sécurisé : le CREDOC est un système internationalement reconnu et la banque ne procède pas à son règlement si les documents présentés ne sont pas conformes.
    Instrument de couverture des risques : le CREDOC préserve les intérêts de l’exportateur et de l’importateur
  • Instrument de financement et de trésorerie : A l’export, il peut servir d’instrument de préfinancement et d’instrument de trésorerie à travers la mobilisation du CREDOC si les documents sont conformes.
  • Expertise SGBCI : La qualité de la signature, l’expertise technique et le réseau des partenaires internationaux qui distingue l’offre de SGBCI de ses concurrents.

TARIFICATION

Consultez les brochures tarifaires des Professionnels ou Entreprises.

EN DÉTAIL

Clientèle cible

Clients titulaires d’un compte à vue et appartenant aux marchés des Entreprises ou Professionnels.

Caractéristiques

Fonctionnement
Le crédit documentaire peut irrévocable ou irrévocable et confirmé :

  • Crédit documentaire irrévocable :
    Il ne peut être ni modifié ni annulé sans l’accord de chacune des parties. Il comporte l’engagement ferme de la banque émettrice de payer, pour le compte de l’importateur, le montant dû, sur présentation des documents en conformité avec les termes du crédit documentaire.
  • Crédit documentaire irrévocable et confirmé :
    Il comporte en plus des éléments sus cités l’engagement de la banque de l’exportateur (qui devient banque confirmante) de payer en cas de défaillance de la banque émettrice.

Tarification 

Consultez notre brochure tarifaire