!css

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE CÔTE D’IVOIRE REMPORTE LE PRIX : « DEAL OF THE YEAR 2020 » DANS LA CATÉGORIE FINANCE DURABLE, PAR THE BANKER

02/07/2020

ZECI est une joint-venture qui commercialise en Côte d'Ivoire depuis fin 2016 des kits solaires permettant d'alimenter en énergie électrique les ménages dans les zones les moins bien desservies par les réseaux électriques nationaux. Ces kits, comprenant des panneaux solaires adossés à des batteries permettant de stocker l'électricité, sont vendus sous forme de contrat bail avec des prépaiements mensuels sur 36 mois par mobile money.

Société Générale, à travers son initiative Grow with Africa, s'est engagée à accompagner l'inclusion énergétique, y compris dans les zones rurales non raccordées. C'est dans ce contexte que Société Générale Corporate and Investment Banking, Société Générale Côte d'Ivoire (SGCI) à travers la plateforme Financements Structurés Afrique Subsaharienne (SFG AFS), et Crédit Agricole CIB (CACIB) ont organisé une transaction de 18 millions d'euros en faveur de Neot Côte d'Ivoire* (Neot CI) afin de financer sous forme de titrisation le rachat des créances nées de la commercialisation de kits solaires par ZECI. Le prêt est entièrement financé par SGCI qui bénéficie d'une garantie de la Banque Africaine de Développement (BAD) et CACIB.

« De par sa complexité et son caractère très innovant, cette transaction constitue la première structure de financement à grande échelle en monnaie locale utilisant une technique de type titrisation pour le secteur des énergies renouvelables hors réseau en Afrique » déclare Jerôme Farges, Responsable mondial Titrisation Corporate Société Générale.

« Cette transaction illustre une nouvelle fois la force des synergies Société Générale qui ont permis de mettre une ingénierie innovante au service du développement rural ivoirien en démultipliant les capacités de financement de cet acteur de l'électrification hors réseau. Cela s'inscrit pleinement dans la raison d'être du Groupe » ajoute Aymeric Villebrun, Directeur général SGCI.

Récompensé du prix « Deal of the Year 2020 » (« Transaction de l'année 2020 ») dans la catégorie Finance durable, par The Banker, ce projet permet l'accès à l'électricité à plus de 100 000 ménages dans les zones rurales de Côte d'Ivoire et de ce fait l'amélioration de leurs conditions de vie. En effet, les détenteurs de kits solaires peuvent s'éclairer et alimenter un ensemble d'appareils domestiques basse consommation tels qu'une télévision, une radio, un ventilateur ou encore un chargeur de téléphone portable. Utiliser une source d'énergie renouvelable telle que l'énergie solaire est écologiquement indispensable et permet le remplacement des bougies, de la paraffine et du kérosène.

Enfin, avec l'utilisation des paiements mobiles pour le prépaiement des kits, le projet favorise également l'inclusion financière en milieu rural et Neot CI a signé, à ce titre, un contrat avec YUP Côte d'Ivoire.

 

A propos de Neot CI

La société Neot CI est un véhicule de financement détenu par la société NEoT Off-Grid Africa, une plateforme dédiée aux investissements dans des projets off-grid en Afrique, détenue majoritairement par le fonds d'infrastructure Meridiam et géré par NEoT Capital. Elle rachètera les contrats de kits solaires déjà distribués par ZECI et financera les nouveaux contrats au fur et à mesure de leur signature.

 

A propos de Société Générale Côte d’Ivoire

Société Générale Côte d'Ivoire est la 1ère banque du pays. Elle dispose d'un vaste réseau bancaire de 79 Agences, 22 Espaces Libre-Service et 167 distributeurs automatiques. Elle accompagne plus 395 000 clients particuliers et professionnels, et 3180 entreprises en leur proposant une gamme complète et diversifiée de produits et services de financement, des moyens de paiement domestiques et internationaux, des services monétiques, des produits en ligne et les outils de cash management. Sur le marché financier, la banque intervient par le biais de ses deux filiales, Société Générale Capital Asset Management West Africa pour la gestion d'actifs pour le compte de tiers et Société Générale Capital Securities West Africa, société de gestion et d'intermédiation. Elle est également dotée d'une salle de marché qui intègre les activités de change des filiales de Société Générale de la zone UEMOA, ainsi que d'une filiale YUP dont les missions consistent à favoriser l'inclusion financière via la monnaie électronique.