!css
Votre banque

Historique

62, création de SGBCI...

Au lendemain de la proclamation de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, un fort courant novateur s’exerce sur les institutions bancaires. Société Générale procède à une reconversion profonde de l’activité de sa succursale ivoirienne ouverte depuis 1941. Elle renforce ses moyens en la dotant des 3 guichets exploités par la Banque Commerciale Africaine qu’elle a racheté le 15 juillet 1962. L’ensemble est apporté à une entité nouvelle, Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire, le 23 Novembre 1962.

La SGBCI est fondée avec la participation de la puissance publique et de plusieurs partenaires financiers internationaux de premier ordre, parmi lesquels :

  • Société Générale
  • La Banca Nazionale del Lavoro
  • Le Crédit Suisse
  • La Bayerische Vereinsbank
  • La Bankers International Corporation, qui cédera quelques années plus tard sa participation à la Générale de Banques.

1965, inauguration de l’immeuble du siège...

La forte concentration des activités bancaires à Abidjan requiert sans cesse un personnel plus nombreux. Pour permettre une meilleure coordination des moyens, la décision  est prise en 1963 de construire un nouvel immeuble. C’est la première réalisation postcoloniale d’envergure dans le quartier du plateau, menée en association avec Air Afrique.

Le 12 Novembre 1965, le bâtiment est inauguré par S.E.M le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY. Au nom du Gouvernement, Monsieur Alcide KACOU salue la contribution de SGBCI à la vie commerciale et industrielle, à l’équipement du pays et à la commercialisation de ses produits agricoles. 

1972, introduction de la gestion des comptes en temps réel...

Le développement de l’informatique de gestion à partir des années 70 permet aux banques d’automatiser les traitements de masse. 

Au premier rang des sociétés utilisatrices de technologies avancées, SGBCI acquiert en 1972 un ordinateur IBM 360-30 permettant le développement d’une application de gestion des comptes en temps réel. La gestion des engagements de la clientèle, celle des valeurs remises à l’escompte ou à l’encaissement et le suivi des opérations sur titres sont ainsi automatisées.

A partir de 1980, SGBCI entreprend l’équipement de l’ensemble de son réseau en matériel informatique, se dotant ainsi d’un important réseau informatique interconnecté.

Ces investissements permettent à l’établissement de faire face à sa forte expansion traduite par une augmentation annuelle du volume des écritures de 15% et d’améliorer la qualité et la rapidité des services offerts à sa clientèle.

1976, cotation à la Bourse des Valeurs d’Abidjan...

Le 07 avril 1976, la Bourse des Valeurs d’Abidjan ouvre ses portes et SGBCI est au rang des premières sociétés dont le titre est admis à la cote.

Cette année marque aussi l’augmentation de l’ouverture du capital aux intérêts ivoiriens qui accèdent au rang de premier actionnaire de l’Etablissement avec 39,53% des actions.

1977, extension du réseau d’agences...

Dés sa création, SGBCI amorce une extension continue qui permettra de la doter en 1977 de 29 agences.

Ayant hérité des trois implantations de l’ex- Banque Commerciale Africaine dans la boucle du cacao, SGBCI s’installe en 1965 à Bongouanou.

Elle poursuit sa politique de déploiement par l’ouverture de 6 nouvelles agences en 1968 ;en 1973, le nombre de ses implantations est porté à 17 et quatre ans plus tard , il s’élève à 29.

Aujourd’hui, SGBCI est présente sur toute l’étendue du territoire ivoirien à travers ses 69 points de vente. Elle poursuit l’extension de son réseau avec l’ouverture de nouvelles agences.

1983, ouverture du complexe de Vridi...

L’extension de la capitale économique et l’afflux des opérations incitent SGBCI à modifier la configuration de son réseau. En relais de l’agence principale du plateau dont la surface d’accueil de la clientèle a été doublée en 1978 par l’adjonction d’un nouveau bâtiment, la construction d’une agence à Vridi est entreprise.

Doté d’une architecture moderne et fonctionnelle, le complexe de Vridi est une importante réalisation immobilière abritant une agence de plus de 5 000 mètres carrés de surface utile ainsi que certains services centraux.

Il ouvre ses portes en 1983 avec 144 agents et dessert l’ensemble de la zone portuaire où sont localisées de nombreuses industries.

2005, changement de l’identité visuelle de SGBCI...

Le logo adopté par SGBCI dès sa création s’inspire de la tradition des poids akan stylisés .
Il représente une spirale avec des branches orientées dans toutes les directions et symbolise le rayonnement de l’établissement.

En 2005, SGBCI abandonne son logo initial. Elle s’intègre ainsi dans l’identité du Groupe Société Générale .

Le carré est une forme pure qui exprime l’équilibre, la force, la solidité, la rigueur. Cette notion d’équilibre est renforcée par la séparation de ce carré en deux parties égales. La barrette située au centre donne une ponctuation sensible à l’ensemble.

Les couleurs retenues par le Groupe, le rouge et le noir, sont fortes et s’opposent : le rouge vif et tonique, et le noir rigoureux et sobre. Cette opposition est régulée et adoucie par le blanc, lumineux et serein, constituant un point de perspective et d’ouverture.