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Recrutement

Vous voulez mettre votre expertise, votre compétence et votre disponibilité au service de nos clients.

Nous cherchons des collaborateurs motivés pour le développement de nos activités.

Vous pouvez répondre à l’une de nos offres ci-dessous ou nous envoyer une candidature spontanée.

Date limite de soumission :  24 Janvier 2019

MISSION

Sous la supervision du Responsable du Contrôle des Risques, vous avez pour mission d’évaluer les risques de crédit (sur les clients, les contreparties et les transactions) attachés aux opérations et recommander les modifications de structures, de modalités et de garanties souhaitables.

A ce titre, vous êtes chargé de :

  • Analyser les dossiers de crédits
  • Emettre un avis sur les propositions après évaluation du risque sur des critères financiers, économiques et sectoriels.
  • Rédiger une évaluation de crédit (avis) et la communiquer au Directeur des Risques et du Recouvrement
  • Participer au suivi des actions précontentieux
  • Faire les différents Reporting
  • S’assurer que toutes les contreparties ayant un chiffre d’affaire supérieur à un montant cible, soient notées dans l’outil STAR Web.
  • Suivi des garanties étrangères (demande de renouvellement, demande de mise en jeu, demande de main levée, mise à jour de stock de garantie bancaire)

PROFIL

Formation

Bac + 4/5 en Finance/ Comptabilité, Banque, Sciences de Gestion

Expérience

Expérience professionnelle de 3 ans minimum à un poste similaire dans une institution financière

 Savoir

  • Connaissance de l’analyse financière
  • Maîtrise de la comptabilité générale
  • Connaissances en Macroéconomie
  • Connaissance du milieu bancaire
  • Bonne connaissance du Risque bancaire

 

Savoir Faire

  • Connaissance de DELTA BANK idéalement
  • Microsoft Excel
  • Connaissance de STAR WEB et de DCCIT


Savoir Etre

  • Avoir l’esprit critique
  • Etre attentif
  • Etre courtois
  • Etre rigoureux
  • Etre discret

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 Date limite de soumission :  24 Janvier 2019

MISSION

Sous la supervision du Superviseur Crédit, vous avez pour mission : l’instruction des dossiers de crédit, le suivi de leur évolution dans le circuit d’approbation; la réalisation d’études sectorielles ; les visites aux clients en accord avec le gestionnaire du compte et la réalisation de statistiques sur le pilotage des dossiers de crédit.

A ce titre, vous êtes chargé de :

  • Recueillir toute la documentation nécessaire au montage du dossier de crédit (Etats financiers, rapport d’activité…).
  • Réunir et analyser toutes les informations relatives au client (actionnariat, management, marché, le secteur d’activité, situation financière, relation avec les banques) ;
  • Rédiger tous les documents composant la Crédit Application ;
  • Donner un avis motivé voire documenté à la demande de crédit du client et surtout être force de proposition sur la nature des lignes adaptées au contexte client
  • S’assurer que 95% des dossiers échus sont renouvelés,
  • Réaliser les notations des clients en conformité avec les règles du groupe
  • Suivre les dossiers topés en Watch List en relation avec le CA pour feed-back diligent au SDE
  • S’assurer que la structuration des crédits est faite en conformité avec la politique de crédit du groupe

Dans la gestion de la relation et du service à la clientèle, vous devez :

  • Effectuer des visites aux clients en accord avec le gestionnaire du compte
  • Etre informé et réactif par rapport aux nouveaux développements et évolutions, transformations et changements sur les produits et services au niveau des clients
  • Etre orientée client et développer une approche 360° dans l’instruction des dossiers

Vous êtes également en charge de :

  • La tenue les états financiers et autres documents reçus des clients ;
  • La mise à jour le crédit plan des clients engagés
  • Le  respect du crédit plan ;
  • Le suivi de l’évolution du dossier de crédit dans le circuit d’approbation ;
  • La relance au cas échéant du détenteur du dossier dans le processus d’approbation, de sorte que chaque intervenant puisse respecter le temps de revue prescrit  en accord avec le superviseur cellule crédit ;
  • Veiller  à ce que tous les dossiers échus soient renouvelés aux périodes appropriées ;
  • La mise à jour du profil des clients et des dossiers;
  • Assurer le back up des autres Analyste crédit
  • Partager les connaissances et les meilleures pratiques avec les membres de l’équipe.


PROFIL

Formation

Bac + 4/5 Banque, Finance, Gestion, Grande Ecole de Management/d’Ingénieurs, MBA.

Expérience

Expérience professionnelle de 2 ans minimum à un poste similaire dans une institution bancaire de préférence dans le crédit.

Savoir

  • Bonne connaissance du marché et de l’environnement macroéconomique et bancaire
  • Bonne compréhension des mécanismes de construction du PNB et de la rentabilité des flux.
  • Connaissance des produits et services Entreprises de SGCI
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la Banque
  • Bonne connaissance des produits des lignes de métiers et des filiales.
  • Solide compréhension des aspects risques et de l’analyse financière
  • Connaissance de la politique et des procédures de crédit de la banque ainsi que les lois et réglementations en vigueur afférant à l’octroi et au suivi des crédits

 
Savoir Faire

  • Maîtriser les outils de gestion et de rentabilité.
  • Maîtriser les circuits et les procédures d’instruction de dossiers de crédit, de la banque normative et  Outils groupe SG d’évaluation du Risque
  • Etablir un retour fiable  et honnête sur les performances individuelles de chaque  membre de l’équipe
  • Bonne culture du Risque et de la Conformité et Lutte Anti Blanchissement
  • Excellentes qualités managériales
  • Bonne capacité de structuration des crédits
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité de communication
  • Capacité à produire des rapports périodiques et circonstanciels
  • Capacité à prendre des initiatives ;

 

Savoir Etre

  • Culture du résultat
  • Rigueur, organisation et précision
  • Esprit d’équipe
  • Avoir le contact facile afin de faciliter l’interaction avec divers départements
  • Avoir le sens de l’éthique
  • Force de proposition
  • Efficacité
  • Aisance relationnelle
  • Orienté client
  • Bonne culture générale

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Date limite de soumission :  24 Janvier 2019

MISSION

Sous la supervision du Responsable du Service Recouvrement, vous avez pour mission d’assurer le recouvrement des créances litigieuses des clients du segment CORPORATE dans le respect de la législation en vigueur, des procédures internes à la SGCI et des normes SOCIETE GENERALE.

A ce titre, vous êtes chargé de :

  • L’instruction du dossier
  • Vérifier l’effectivité du déclassement
  • Vérifier et/ou veiller à la mise en conformité du niveau de provisionnement des créances par rapport aux règles prudentielles de la BCEAO
  • Vérifier l’arrêt de la chaîne Prêt
  • Vérifier l’arrêt des prélèvements automatiques
  • Actualiser la créance (calcul des intérêts)
  • Effectuer l’instruction des garanties réelles et personnelles (vérification de leur existence et de leur validité, et détermination de leur nature).
  • Vérifier les contacts des débiteurs et des cautions
  • Vérifier les actions de recouvrement préalables au déclassement en cotation 08
  • Faire l’historique des concours octroyés
  • Faire le point des dossiers
  • Proposer des plans d’action
  • Effectuer toute action requise pour la gestion du dossier ou du portefeuille
  • Renseigner l’outil de gestion et les états de pilotage

Action de recouvrement amiable

  • Transmettre la lettre de dénonciation ou de mise en demeure
  • Effectuer les lettres de relances
  • Émettre les contacts téléphoniques
  • Négocier les protocoles
  • Requérir les accords écrits pour toute proposition de remboursement

 

Action de recouvrement judiciaire

  • Réunir les pièces pour transmission des dossiers à un collaborateur externe (avocat/huissier)
  • Produire les créances de la banque aux procédures collectives
  • Assurer l’interface avec les collaborateurs externes


PROFIL

Formation

Bac + 4/5 Droit des affaires et droit bancaire

Expérience

Expérience professionnelle de 3 ans minimum à un poste similaire dans une institution financière

Savoir

  • Notion de comptabilité
  • Connaissance du milieu bancaire
  • Culture générale
  • Loi sur le blanchiment, conformité/compliance
  • Bonne connaissance de la structuration des dossiers

 Savoir Faire

  • Lire un relevé de compte
  • Bonne connaissance du calcul des agios
  • Bonne connaissance de DELTA BANK idéalement et des outils de gestion
  • Bonne connaissance de Microsoft office
  • Excellentes capacités rédactionnelles

 Savoir être

  • Intégrité/honnêteté
  • Rigoureux
  • Négociateur
  • Esprit d’analyse
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de l’organisation
  • Bonnes qualités relationnelles
  • Respect de la hiérarchie

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Date limite de soumission :  31 Janvier 2019

MISSION

Vous contribuerez à identifier et réduire les risques sur les systèmes d’information (alignement de la stratégie à celle du métier, cybersécurité, production informatique, cycle de développement des applications, gestion de projets, architecture et urbanisation des SI, continuité d’activités, etc.), et améliorer ainsi le fonctionnement de la Banque. Vous développerez une compréhension des enjeux métier du périmètre sur lequel vous interviendrez pour les décliner au SI.

Vos objectifs principaux seront de :

  • Recueillir, dans le respect des règles d’éthiques et de confidentialité, les informations nécessaires pour appréhender le contexte bancaire et informatique de la mission à laquelle vous participez ;
  • Effectuer des contrôles et évaluer les risques ;
  • Recommander des axes d'amélioration à forte valeur ajoutée pour les métiers et formuler des préconisations pragmatiques ;
  • Restituer les conclusions de vos travaux à des interlocuteurs de haut niveau ;
  • Participer activement au suivi de la mise en œuvre de vos recommandations.

Les profils expérimentés se verront confier le rôle de chef de mission, qui les amènera à encadrer sur le terrain une équipe d’Auditeurs. Vous serez alors pour responsabilité de:

  • Encadrer votre équipe, et évaluer les Auditeurs en fin de mission ;
  • Evaluer les risques sur le périmètre confié ;
  • Vérifier la qualité, la pertinence et la traçabilité des investigations réalisées par votre équipe et la rédaction du rapport d’audit.


PROFIL

Formation
Bac +5 en Informatique,  Génie Logiciel, Télécommunication, Audit

 
Expérience

Expérience de 5 ans minimum dans les systèmes d’information acquise soit, en cabinet d’audit ou de conseil, soit en audit interne, en SSII, ou au sein des équipes d’une DSI. Des compétences solides en sécurité des systèmes d’information, infrastructure et réseaux sont fortement recommandées.

Savoir

  • Bonne connaissance du fonctionnement de la banque
  • Connaissance des risques inhérents aux activités bancaires
  • Connaissance approfondie Audit et en Informatique,
  • Bonne connaissance des normes professionnelles de l’audit interne
  • Une certification (CISA, CISM, ITIL, PRINCE2, ISO27x ou autre référentiel et standard du marché) serait un plus.

Savoir faire

  • Maîtrise du respect des règles éthiques et déontologiques du métier
  • Bonne approche du management de projet ;
  • Bonne capacité à analyser les informations relatives à l’entreprise (comptabilité, ressources humaines…) ;
  • Maîtrise des outils et procédures de contrôle
  • Maîtrise des outils informatiques.
  • Bonne maîtrise des langues françaises et anglaises

 
Savoir être

  • Rigueur et méthode
  • Dynamisme
  • Esprit critique
  • Bonne attitude relationnelle
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Esprit d’équipe
  • Autonomie
  • Ecoute active
  • Capacité d’adaptation
  • Gestion des priorités
  • Disponibilité
  • Motivation
  • Engagement

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Date limite de soumission :  25 Janvier 2019

MISSION

Sous la supervision du Responsable Système d’Information, vous avez pour mission principale d’assurer la disponibilité des applications informatiques.

 A ce titre, vous êtes chargé de :

  • S’assurer de la disponibilité des applications
  • Gérer les problèmes d’information
  • Administrer les serveurs
  • Gérer les versions, les projets informatiques
  • Exécuter les tâches spécifiques liées à l’Administration
  • Produire les états spécifiques


PROFIL

Formation
Bac + 5 en Informatique, systèmes d’exploitation, réseaux ou équivalent issus d’une école d’Ingénieur Polytechnique

 
Expérience
Expérience professionnelle de 1 à 2 ans minimum à un poste similaire

 
Savoir

  • Bonnes connaissances en Réseaux Télécom
  • Bonne connaissance des systèmes d’exploitation Windows
  • Bonne connaissance des bases de données, des administrations systèmes, des réseaux informatiques
  • Bonne connaissance des systèmes d’exploitation (Linux, Windows)

Savoir faire

  • Bonne maîtrise de l’administration des serveurs
  • Connaissance de la sécurité des systèmes d’information
  • Maîtrise de l’administration des bases de données
  • Maîtrise de la gestion des bases de données (oracle) 

Savoir être

  • Rigueur
  • Disponibilité
  • Esprit d’équipe
  • Sens de l’organisation
  • Méthode
  • Réactivité

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