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Votre banque

Recrutement

Vous voulez mettre votre expertise, votre compétence et votre disponibilité au service de nos clients.

Nous cherchons des collaborateurs motivés pour le développement de nos activités.

Vous pouvez répondre à l’une de nos offres ci-dessous ou nous envoyer une candidature spontanée.

Date limite de soumission : 27 Mars 2020

MISSION

Sous le rattachement hiérarchique du Responsable de l’Audit SI pour l’Afrique et en très forte coopération avec les Responsables d’Audit Interne en Afrique Sub-Saharienne, le Superviseur Audit SI pour la région AFS est responsable des activités suivantes :

Gérer la construction du plan d’Audit Interne sur la région en coopération avec les autres corps d’audit IGAD :

  • Conduire l’exercice annuel IGAD d’évaluation des risques (Risk Assessment). Vos principales missions sont d’identifier et évaluer les risques portés par les systèmes d’information sur l’ensemble de la région.
  • Réaliser les exercices de Continuous Monitoring (mise à jour trimestrielle de la cartographie des risques) ;
  • Définir et maintenir à jour le plan d’Audit Interne SI pour la région AFS ;

Conduire et délivrer le plan d’Audit Interne SI de la région AFS en très forte coopération avec les différents corps d’Audit Interne :

  • Gérer la planification et le staffing des missions ;
  • Valider les phases clés des missions ;
  • S’assurer du respect des standards IGAD ;

Dans le contexte des missions dont vous assurez la supervision directe ou sur lesquelles vous intervenez en contribution, vous devez par ailleurs par ailleurs :

  • Vous assurer de la qualité des travaux de la mission et du respect des délais ;
  • Contrôler et valider les documents produit (mémo de diagnostic, support de débriefing, rapport de mission et préconisations, etc.) ;
  • Participer aux principaux débriefings de la mission avec les responsables du service audité ;
  • Evaluer, dans le cadre de chaque mission, en premier niveau le chef de mission et second niveau les auditeurs ;

Gérer et assurer un pilotage global du suivi des recommandations sur la région :

  • S’assurer de la publication de recommandations structurantes pour le Groupe Société Générale ;
  • S’assurer de l’alignement entre les plans d’actions transmis par les audités et les recommandations émises par IGAD ;
  • Mettre en place un dispositif global de suivi des recommandations sur l’ensemble de la région et conformément aux standards IGAD ;
  • Valider la réalisation des recommandations (i.e. signature) ;

Gérer l’équipe d’Audit Interne SI pour la région AFS :

  • Effectuer le recrutement ;
  • S’assurer du développement des compétences des membres de l’équipe ;
  • Définir les objectifs annuels et effectuer les évaluations des membres de l’équipe ;
  • Définir le staffing des missions en tenant compte notamment des compétences des membres de l’équipe ;
  • Gérer les budgets ;
  • Animer la montée en compétence de la filière SI sur la région par la définition d’actions de formation et la production de méthodologie.

Contribuer aux projets et actions transverses :

  • Rédaction de notes et synthèses à destination des managers de la banque ;
  • Participer aux comités métiers (ex. Comité Directeur Sécurité, Comité de suivi des recommandations) ;
  • Préparer les supports pour les comités d’audit et participer lorsque nécessaire ;


PROFIL

Formation

De formation supérieure BAC+5 minimum (ex. école d’ingénieur, 3ème cycle universitaire spécialisé), vous justifiez d’une expérience de 8 à 10 ans minimum dans les systèmes d’information acquise soit en cabinet d’audit ou de conseil, soit en audit interne ou au sein d’une DSI.

Vous avez une bonne connaissance du milieu bancaire et votre expertise dans le domaine des risques IT est reconnue. Vous aimez le management opérationnel et avez démontré votre capacité à développer les compétences de vos collaborateurs

Vos compétences métier :

- Maîtrise de la démarche d’Audit Interne.

- Maîtrise et évaluation des risques portés par les systèmes d’information.

- Maîtrise du fonctionnement d’une Direction des Systèmes d’Information.

- Maîtrise des activités et processus bancaires.

- Une certification est un plus (CISA, CISSP, etc.).

- Maîtrise de l’anglais.

Vos compétences comportementales :

- Gestion d’équipe.

- Capacité à aider ses collaborateurs à se développer.

- Autonomie et capacité à travailler dans environnement sous pression.

- Capacité à travailler dans un environnement matriciel fort.

- Capacité d’analyse et de synthèse.

- Communication orale et écrite.

- Culture projet : capacité à définir les priorités, organisation et planification.

- Qualités relationnelles.

- Engagement & Esprit d’équipe.

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Date limite de soumission : 28 Février 2020

MISSION

Au sein de l’entité, vous rejoindrez la Direction des Ressources Humaines dont la vocation première est d’aligner les Ressources Humaines avec le Business en lien avec la vision et la stratégie de Société Générale Côte d’Ivoire, dans le respect du cadre légal et en anticipation des besoins et des évolutions technologiques.


Responsabilités Principales

Véritable bras droit du Directeur des Ressources Humaines, votre mission consiste à proposer et implémenter la politique en matière de gestion des carrières et développement RH afin d’offrir à Société Générale Côte d’Ivoire un accompagnement et un support optimaux dans ce domaine.

Votre périmètre d’intervention couvre les champs suivants :

  • optimisation des structures organisationnelles : alignement de l’organisation à la stratégie, harmonisation et optimisation des organigrammes et des postes, description des postes, définition des passerelles métiers, conduite de changement …
  • acquisition de talents : anticipation des besoins de la banque en amont et en aval du recrutement
  • développement des compétences : construction et pilotage de la politique de formation, management du centre de formation, accélération des pratiques digitales, optimisation du budget formation, …
  • développement du personnel : gestion de la mobilité, développement de la carrière, développement des compétences, gestion des performances, gestion des talents …
  • support au management : développement du leadership, évaluation, management stratégique, maîtrise de l’organisation, …


Dans ce cadre, vos principales activités sont :

  • Proposer et mettre en œuvre une vision stratégique et des lignes stratégiques en matière de gestion des carrières et développement RH pour l’ensemble de la banque, en accord avec la vision stratégique développée par la filiale et le Groupe
  • En relation avec le DRH, collaborer à l’établissement et la mise en œuvre du plan stratégique RH de la banque
  • Développer une stratégie attractive d'acquisition de talents, renforcer le processus de recrutement et faciliter la mobilité interne
  • Piloter la mise en œuvre du sourcing de ressources qualifiées pour la banque en lien avec les acteurs opérationnels et RH
  • Être le/la représentant(e) de l'identité Employeur pour développer notre attractivité auprès du marché de l'emploi local
  • établir le plan de management et le plan opérationnel des équipes en charge du management des carrières et du Développement RH, ainsi que mettre en œuvre et assurer une évaluation et une correction constantes de ces plans afin de garantir une gestion optimale des moyens disponibles et contribuer à une prestation de services RH orientée clients
  • accompagner les Directions opérationnelles lors de l’implémentation de la politique globale et l’application des instruments proposés dans le cadre de l’implémentation des processus de changement dans les organisations respectives
  • engager et gérer les moyens alloués afin d’accomplir les missions des équipes avec effectivité, efficience et dans un souci de qualité et ainsi garantir la réalisation des objectifs stratégiques de la banque
  • diriger, motiver, évaluer et assurer les possibilités de développement des collaborateurs directs en vue de la réalisation des objectifs établis
  • organiser les benchmarking utiles afin d’identifier les bonnes pratiques, accompagner l’apprentissage organisationnel et mettre en place des projets d’accompagnement pour implémenter les bonnes pratiques à plus grande échelle
  • instaurer des processus pour l’identification des besoins des Directions opérationnelles afin de développer les services, les produits et les outils dont ces directions ont besoin en matière de gestion des carrières et développement RH.
  • Assurer un reporting régulier des activités mises en œuvre, des projets en cours et des budgets engagés.
  • Etc.

 
PROFIL

Formation

Bac + 5 en Gestion des Ressources, Sciences du Travail, Droit ou équivalent

Expérience

8 ans minimum d’expérience RH exigée, généraliste ou en développement RH (recrutement, formation, gestion de la performance, gestion des carrières et des talents) acquise idéalement en Cabinet et/ou dans une filiale d’un Groupe à implantation internationale   

Compétences Techniques

  • Connaissance des fonctions et processus techniques RH : GPEC, formation, recrutement, administration du personnel, rémunérations et avantages, législation sociale
  • Compétences managériales pour accompagner dans le conseil les managers opérationnels
  • Culture économique et financière, capacité à prendre en main et appliquer les concepts de rentabilité
  • Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Powerpoint...) et des logiciels SIRH
  • Bagage juridique : droit du travail, de la formation,
  • Conduite de projets transversaux et management fonctionnel

Aptitudes Professionnelles 

  • Capacité à conceptualiser pour développer des projets
  • Aptitudes à innover et à faire émerger des idées
  • Dynamisme pour lancer des projets et les faire vivre
  • Capacité à accompagner le changement dans l’entreprise
  • Diplomatie pour ménager les sensibilités de chacun
  • Sens de l’organisation afin de gérer simultanément plusieurs projets
  • Pragmatisme pour pouvoir agir et intervenir de façon concrète
  • Ouverture d’esprit pour avoir une bonne vision des situations et des conséquences de ses décisions
  • Mobilité géographique car ce poste peut comporter des déplacements fréquents sur les sites (Abidjan et Intérieur du pays)

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Date limite de soumission : 28 Février 2020

MISSION

Sous la responsabilité du Responsable du service étranger.

Vos principales responsabilités seront les suivantes :

  • Gérer les flux internationaux selon les nécessités du service ;
  • Intervenir sur les opérations de Trade Finance initiées par le Front Office ;
  • Appliquer les procédures et standards en place et garantir la fiabilité ainsi que les délais de traitement des opérations ;
  • Assurer le traitement, le contrôle et la validation  des opérations de Trade Finance (crédit documentaire import/export, escompte d'effet, remise documentaire import/export ) ;
  • Effectuer les contrôles de conformité Lutte anti blanchiment (LAB/FT) ;
  • Assurer la bonne comptabilisation des opérations ( Suivi bonne fin des opérations) ;
  • Orientation et satisfactions clients .
  • Assurer la tenue des Statistiques et reporting.

 
PROFIL

Formation

  • Bac + 3 commerce international ou équivalent

Expérience

  • Avoir 3 années d'ancienneté minimum sur un poste similaire dans un établissement financier.

Savoir faire

  • Excellente maîtrise du manuel des autorisations de change.
  • Excellente maîtrise du règlement n°09/2010/CM/UEMOA relatif aux relations financières extérieures des états membres de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
  • Bonne connaissance des produits de Trade Finance.
  • Maîtrise et bonne gestion des outils Microsoft en particulier Excel et Outlook.

Savoir être

  • Méthode et sens de l’organisation
  • Capacité de raisonnement analytique
  • Travail en équipe / sens du relationnel
  • Capacité d’adaptation
  • Autonomie
  • Rigueur et fiabilité
  • Réactivité
  • Proactivité

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Date limite de soumission : 28 Février 2020

MISSION

Sous la supervision du Responsable d’Agence vous assurez la gestion de la relation client.

Vos missions principales consisteront à :

  • Participer à la promotion et à la vente des produits de la SG CI

- Les produits de placement (DAT, PEL, CMA…)

- Les produits de prévoyance (SAGESSE, PRZ, QUIETIS)

- Les produits BAD (VOCALIA, MESSALIA)

- Les produits de la monétique (CARTES VISAS, CARTES ECLAIRES)

  • Assurer la gestion des timbres

- Assurer la gestion des demandes de prêts

- Renseigner les informations relatives aux clients;

- Constituer le dossier de demande de prêt avec les documents fournis;

- Transmettre le dossier après accord de la hiérarchie au RA pour la mise en place du prêt;

  •  Ouverture des comptes

- Remplir la fiche d’ouverture avec tous les renseignements requis;

- Remplir le carton de signature avec les informations concernant le client;

- Procéder à l’ouverture du compte sous DELTA Bank;

  •  Gérer les demandes de chéquiers

- Réceptionner la demande des clients;

- Vérifier la signature du client et s’assurer qu’il n’est pas interdit de chéquiers;

- Transmettre les demandes au responsable hiérarchique pour validation;

- Transmettre la demande validée à l’agent chargé de la remise des chéquiers;

  • Déclasser les comptes en situation irrégulière

- Réceptionner l’état des comptes débiteurs du service du suivi des engagements;

- Envoyer des messages de relance aux clients, pour la régularisation du compte;

- Procéder au déclassement du compte en cas de non régularisation;

  • Clôture des comptes

- Réceptionner le courrier de clôture ou la fiche de clôture de la part du client;

- Récupérer tous les documents liés au compte (livret d’épargne, carte magnétique…);

- Faire un message à HELPDESK, pour mettre le compte en non soumis;

- Transmettre le dossier du client au SAVQ;

- Procéder à la fermeture;


PROFIL

Formation

Niveau BAC+3/4

Expérience

Expérience professionnelle de 3 ans minimum sur un poste similaire dans une institution financière.


Savoir

  • Connaissances en fiscalité;
  • Connaissance de DELTA Bank;
  • Bureautique;
  • Connaissances des produits de la banque;
  • Construire et mettre un argumentaire commercial 

Savoir être

  • Organisé;
  • Patient;
  • Humble;
  • Rigoureux;
  • Maîtrise de soi;
  • Accueillant;

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Côte d'Ivoire - Recrutement

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